Écrit par Alexandre Buleté

Mise à jour le 16 juillet 2019 | Difficulté : facile

  0 Avis  |  238 views

Comment choisir son nom de domaine ?

La question du choix du nom de domaine occupe beaucoup les esprits et survient très tôt dans le processus de la création du site. Voir le plus souvent avant, car avant de simplement vouloir un site web il faut avoir conçu son entreprise/projet etc…
Cette phase de réflexion et de création effectuée en amont permet également de savoir vers quoi se diriger, de par le nom que l’on a donné à son entreprise ou bien le secteur dans lequel on se positionne.

Voici mes conseils concernant les étapes qui me paraissent les plus importantes concernant le choix du nom de domaine.
Ces étapes suivent une logique chronologique.


1. la Disponibilité

Avant même de vouloir lancer un projet, il est tout simplement PRIMORDIAL d’étudier le marché dans lequel on souhaite s’installer. Beaucoup de personne veulent se lancer dans un projet d’entreprenariat sans passer par cette étape ce qui est une grave erreur.
Imaginez-vous entrer dans un marché sans connaître ses codes, la manière d’approcher et d’accoutumer les visiteurs ainsi que les habitudes de ces derniers. Spoiler : il est impossible de progresser et évoluer dans un marché que l’on ne regarde ni ne comprend. Surtout si ce-dit marché est déjà très peuplé par la concurrence.

Cette étude de marché et l’analyse de la concurrence vous amèneront naturellement vers la solution de la première étape : la disponibilité. Car vous saurez ce qui existe déjà !
Cela vous évitera de commencer à travailler et vous rendre compte que vous avez avancé seul dans votre coin pour au final devoir revenir en arrière.

Vous gagnez du temps ! Vous vous impliquez personnellement dans votre projet et prenez conscience de l’existant de votre marché.


2. le choix du nom

Maintenant que vous connaissez vos concurrents vous allez commencer à choisir votre nom. Une étape importante dans la création de votre identité web. Prêtez toujours attention à la disponibilité de votre futur nom de domaine lors de cette étape. Afin de savoir si vous pourrez l’utiliser par la suite.

Il peut paraître normal de vouloir un nom contenant des mots clés rappelant l’univers du marché dans lequel vous vous installez. Il est vrai que cela peut procurer une envie aux internautes de visiter votre site internet et aider Google à mieux vous référencer lors des recherches.
Je pense cependant qu’il ne faut pas jurer que par cela. Votre originalité est aussi très importante et vous permettra de « sortir du lot » et ainsi avoir une meilleure visibilité et rester dans la mémoire de vos internautes.

Préférez également un nom court ! Ne prenez pas un nom à rallonge. C’est embêtant à taper et à retenir pour l’internaute.


3. top level domain (extension de nom de domaine)

Ici vous devez vous poser une question : Quelles sont les habitudes des utilisateurs que je souhaite atteindre ?

Vous devez toujours vous interroger sur les habitudes des internautes. N’oubliez pas que vous créez un site web pour communiquer avec eux ou les faire interagir sur votre plateforme, si ce n’est pas le cas questionnez-vous sur l’utilité de la création d’un site web pour votre projet. Les utilisateurs sont depuis de nombreuses années habituées à certains codes sur internet. Et Google aussi.

En effet, le TLD (Top Level Domain) le plus répandu de nos jours et le .com. Il est ce que l’on appelle un domaine de premier niveau générique (au même titre que les .org, .net, .edu, .gov etc…
Si vous n’avez pas de raison particulière d’en choisir d’autre, il est toujours préférable de miser sur celui-ci.

Cependant il peut exister des cas dans lesquels d’autres TLD sont plus intéressants :
• Situation Géographique : si vous ciblez, par exemple, exclusivement des visiteurs français il peut s’avérer très intéressant de se diriger vers le choix d’un TLD (Top Level Domain) spécifique à votre pays (qui serait donc ici le .fr).
• Spécificité de votre entité : si votre projet est la création d’une association ? Le .org est tout indiqué.

Les internautes se sont acclimatés à ces normes.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur la gestion des extensions de nom de domaine par Google en fonction du ciblage géographique, je vous renvoie à cet article : 
support.google.com/webmasters/answer/182192?hl=fr

/!\ Attention cependant à cette nouvelle mode des extensions. Vous avez pu remarquer que l’on vous propose aussi d’innombrable autres TLD .restaurant, .paris etc…
Bien qu’elles puissent sembler tentantes aux premiers abords, vous devez savoir qu’à l’heure d’aujourd’hui ces extensions n’ont aucune utilité dans l’amélioration de votre référencement et la recherche de votre site. Elles ne servent qu’à rendre des noms de domaines plus disponibles ou plutôt ouvrir un nouveau business ^^ .

Pourquoi je parle de nouveau business ? Car les grandes marques rachètent à la pelle des extensions de ce type pour éviter que d’autres les utilisent ou pour d’éventuels utilités futures ou occasionnelles (exemple: nike.berlin , nike.baby, nike.hockey etc…). Et d’autres en font l’acquisition pour espérer pouvoir les revendre par la suite (exemple : nike.cat).

On peut également y voir une opportunité au web de changer et de se diversifier dans le futur mais il faut bien avouer que les habitudes ont la vie dure.

À noter : Il vous est possible de faire l’acquisition de votre nom de domaine avec plusieurs TLD existants si vous ne voulez pas que d’autres s’en servent (comme nous venons de le voir avec Nike). Du moins pour les plus classiques car si vous vous mettez à vouloir faire l’acquisition de tous vous serez très vite ruiné ! Car oui ces nouvelles extensions sont en effet plus chères que les classiques. Pour info il existe même un .rich à des sommes astronomiques (plusieurs milliers d’euros)…

Voici la liste officielle de IANA (Internet Assigned Numbers Authority) des TLD existant : iana.org

En définitif, je vous conseillerais de vous diriger plutôt vers des classiques qui collent avec vos objectifs de cible (TLD spécifique au pays) ou de projet (exemple .org). Et si vous n’estimez pas être rentré dans l’un de ces cas : vers le .com


4. nom de domaine avec ou sans tirets ?

Un autre point qui va soulever une interrogation : Dois-je utiliser des tirets dans mon nom de domaine ou non ? Certains vous diront que les tirets sont intéressants car les moteurs de recherche sont capables de convertir les tirets en espaces et comprennent donc la séparation de 2 mots… Mouais… Je ne suis personnellement pas convaincu de cela et même si cela était le cas cela ne justifierait pas, pour moi, l’utilisation des tirets.

Et cela pour plusieurs raisons :
• Utilité obsolète : Le contenu de votre site est déjà censé contenir à multiples reprises les mots clés de votre secteur ainsi que le nom de votre domaine vous ne pensez pas ? Alors pour moi le fait de choisir l’utilisation des tirets pour cette seule raison n’est pas si utile.
Pénalisation de Google pour les sites web utilisant trop de tirets.
Plus difficile à mémoriser : les utilisateurs risquent d’oublier qu’il y a des tirets, ne plus savoir bien taper votre nom de domaine et se retrouver sur un autre site. Ne pas mettre de tiret rend également le nom plus court et plus rapide à taper lors d’une recherche.
Plus difficile à communiquer à l’oral : Que ce soit pour en parler à quelqu’un dans la rue, à un rendez-vous ou bien pour de la publicité tv ou radio les tirets vous rendront la tâche plus difficile. (exemple : mon-nom-de-domaine.com) Vous devez répéter 3 fois le mot « tiret » et vous vous rendrez compte qu’il est moins facile à retenir à l’oral que « monnomdedomaine.com ». Essayez de dire les deux, vous vous en rendrez compte rapidement. C’est ce que l’on appelle le test de la radio.


En Conclusion, je vous conseillerais avant toute chose de vous informer sur votre marché et vos concurrents, choisir un nom court et sans tiret, prêter attention à sa disponibilité et préférer un Top Level Domain générique de premier niveau (.org, .com etc…) ou spécifique à votre situation géographique et vos futurs visiteurs (.fr, .ca etc…)

Avis

N'hésitez pas à laisser votre avis. Actuellement 0 avis sur ce cours

Note Globale :

Classer par …  

Date

Rate

Dans l'ordre…  

Croissant

Décroissant

notez et laissez un avis

--/5

connectez-vous pour laisser un avis

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici.