16 avril 2022 7.177K

Formation Optimiser son référencement sur le web (SEO) : Les Algorithmes de Google

Dans le chapitre précédent nous avons vu le rôle des algorithmes dans le processus de fonctionnement des moteurs de recherche. Nous allons maintenant voir quelques algorithmes que Google utilise.

Certains se demanderont peut-être pourquoi s’attarder spécialement sur les algorithmes de Google ?

Car Google reste le grand leader et représente à lui seul plus de 90% de part de marché dans le monde, en Europe et également en France… Tout simplement ^^

Les seuls rares exceptions sont :
• la Chine : qui interdit carrément Google. C’est le moteur de recherche Baidu qui est donc leader dans ce pays.
• la Russie : Où leur moteur de Recherche Yandex bat Google cette fois-ci à la loyale car Google n’y est pas interdit mais représente seulement 27% contre 62% en faveur de Yandex ! 

D’ailleurs Yandex est également de 1 an l’aîné de son compère américain Google. En effet, Yandex a été créé en 1997 et Google fondé en 1998.

On peut également souligner la montée progressive de certains moteurs de recherche qui se fraye une place dans ce marché avec notamment Ecosia et Qwant en France. Qui revendiquent le respect de votre vie privée et ne récoltent donc pas de données sur vos recherches. Ecosia a également une démarche à dimension écologique car leurs serveurs consomment de l’énergie 100% renouvelable et surtout il plante des arbres grâce à vos recherches ! Toutes les 45 recherches vous permettez donc la plantation d’un nouvel arbre.

Intéressant à savoir : ces 2 moteurs de recherches utilisent la technologie de Bing.

Fin de la digression, on attaque le chapitre ! 🙂

1. Un Algorithme c’est quoi ?

Un Algorithme est un ensemble d’opérations et de règles d’opérations données devant être suivies dans un ordre précis en vu de délivrer un résultat suite aux données passées en entrée.

Il s’agit simplement d’un processus mathématique qui délivre un résultat, ni plus, ni moins.

« Penser c’est la noblesse de l’esprit et cela reste difficilement explicable, calculer et bien plus simple et systématique et pour tout dire mécanisable. Il s’agit de résoudre un problème précis en suivant un mode d’emploi précis en vu d’une applications données (par exemple trier une liste d’objets, multiplier des nombres ou améliorer une photo).
L’algorithmique est la science de l’organisation des opérations à effectuer, elle travaille sur des opérations abstraites comme l’addition de 2 nombres. » 

 Gérard Berry (Informaticien et Ingénieur, membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies, et de l’Academia Europaea et médaillé d’or du CNRS en 2014)

2. Les Algorithmes Google

Il faut savoir qu’il existe plusieurs algorithmes qui permettent à Google de trier et classer ces résultats. Voici les plus importants

• Caffeine

En 2010 Google lance Caffeine, qui est une refonte du système d’indexation des pages web. Avant Caffeine le système d’indexation s’effectuait par couches et rendait donc les visites des crawlers, ou spiders beaucoup moins fréquentes que maintenant. Grâce à Caffeine Google peut donc se vanter de proposer dans sa liste de résultat du contenu plus récent et plus mis à jour plus fréquemment.

• Panda

Panda est le contrôleur de qualité par excellence ! Il pénalise tout site préférant privilégier le spam ou du contenu à but simplement référentiel plutôt que du contenu de qualité détériorant ainsi l’expérience utilisateur.

• Penguin

Tout comme son confrère Panda Penguin est un algorithme visant à privilégier les pages web de qualité et pénaliser celles qui ne le sont pas. Ou plus précisément à sanctionner celles qui font du référencement abusif ! Notamment via du net linking frauduleux.

• Hummingbird

Ajouté en 2013, Hummingbird est un algorithme qui a grandement amélioré la compréhension des requêtes reçues. Il permet à Google de comprendre une phrase dans son ensemble et proposer des résultats avec une pertinence encore plus élevée.

• Mobile Friendly

A partir de 2015 Google lance cet algorithme visant à favoriser les sites responsif et adaptés au forme mobile.

Voici donc quelques exemples des fonctionnalités des algortihmes. On peut remarquer que Google s’emploie fortement à pénaliser et sanctionner les pages web qui chercheraient à améliorer leur référencement frauduleusement ou de manière artificielle. C’est pourquoi il est important de garder à l’esprit de favoriser avant tout l’expérience utilisateur au mieux.

Voici une liste de consignes publié par Google répertoriant les techniques abusives à éviter : Consignes aux Webmasters – Google

Attention ce n’est pas pour autant qu’il faut se désintéresser complètement de la manière dont nous perçoit le moteur de recherche. C’est pourquoi il y a également des bonnes habitudes à connaitre et à appliquer lorsque l’on réalise un site internet afin que les spiders qui scannent nos pages web puissent comprendre correctement de quoi il s’agit, sans pour autant les marteler abusivement d’information.

Nous allons commencer à voir ces bonnes habitudes à adopter dans la prochaine partie de ce cours.

Avis

0
Évaluer 0 sur 5
0 / 5 (0 avis)
Excellent0%
Splendide !0%
Sympa0%
Sans plus0%
Pas terrible0%

Il n'y a pas encore d'avis. Soyez le premier à en écrire un ! :)