16 avril 2022 7.178K

Formation Optimiser son référencement sur le web (SEO) : Produire un bon contenu

Avant d’optimiser du contenu il faut le créer ! Et si vous voulez que les gens s’intéressent au contenu de votre site internet il doit être intéressant, original et recherché.

Pour cela on peut diviser le procédé en 2 étapes (la première partie est la réalisation d’un contenu qui captive (intéressant et original) il passe par le contenu textuel, la rédaction, la mise en forme etc… La deuxième partie consiste à être recherché et trouvé, il s’agit de réaliser les bonnes pratiques techniques pour remonter dans le classement des SERP. Cette partie sera traitée dans le chapitre suivant.

1. Un contenu captivant

Avant de commencer je tiens à préciser qu’ici je parle de contenu en termes de rédaction et de mise en page et non du sujet traité ! Au premier abord on peut se dire que le sujet traité est important mais en réalité pas du tout ! Ou du moins ce n’est pas à cette étape que vous devez vous questionner pour savoir de quoi traite votre site internet ! Votre thème, vos sujets traités etc… sont défini par l’identité, l’objectif de votre site qui aura été (je l’espère) réfléchit et définit en amont. Vous pouvez tout à fait traiter d’un sujet de fait divers ou bien des différentes espèces de champignons que vous rencontrez lors de vos expéditions dominicales.

Pourquoi ?

Car dans un cas comme dans l’autre vous avez un public. La seule différence est la portée de celui-ci. En effet un sujet d’actualité est susceptible d’intéresser plus de gens et un sujet visant une certaine niche d’internaute aura un public plus élitiste.
Mais tout ceci est une réflexion qui doit se faire au tout début de votre projet de site internet (tout comme le choix de votre nom de domaine).

Un contenu captivant est donc défini par 2 critères principaux : sa mise en forme et sa rédaction / son contenu textuel. Je vois assez souvent ces 2 critères travaillés séparément, l’un après l’autre (ou l’autre après l’un selon les cas). Je pense personnellement que c’est une erreur et qu’il faut les travailler en même temps tout comme un conception rédacteur et un directeur artistique travaille ensemble lors de créations de communication, de publicité.

L’importance du design

Voici une partie qui n’est pas du tout évidente pour les personnes dont ce n’est pas le métier. La mise en forme ! Et ne pensez pas que ce soit facultatif, de nos jours les internautes sont tellement exigeant que si votre site n’est pas suffisamment agréable visuellement ni ergonomique ces derniers s’empresseront de le quitter pour trouver ce qu’ils cherchent ailleurs.

C’est pourquoi le design, le graphisme et l’ergonomie d’un site web sont des points clés de la captation des internautes.

Pour cette partie je vous conseille de faire appel à un professionnel si vous souhaitez un bon résultat. Et… Aheum…Je suis moi-même directeur artistique donc si vous recherchez quelqu’un vous pouvez me contacter (petite pub gratuite au passage :p)

Voici quelques chiffres clés assez intéressants sur le comportement utilisateur vis-à-vis du design d’un site internet :

Illustration Statistiques SEO webdesign
Sources : smartinsights.com et forbes.com

Rédaction et contenu textuel

Pourquoi contenu textuel ? Ne vient-on pas de dire que le sujet traité importe peu ?

Attention le contenu textuel n’est pas le sujet traité. Dans ce processus la reflexion se porte sur les mots employés, la richesse du vocabulaire, des synonymes et la diversité par rapport aux autres sites concurrents traitant du même sujet que vous.

En parlant de concurrence je vous déconseille fortement d’essayer de copier/coller le contenu d’autrui. La première raison est d’ordre éthique et me semble tout à fait évidente et la seconde est la réprimande que vous subirez après coup. Sachez que Google est très sévère en ce qui concerne le plagiat et ne se privera pas de blacklister un site qui ne respecte pas le travail d’autrui et tente de berner les algorithmes de manière frauduleuse.

Les personnes qui rédige du contenu prennent de leur temps et fournissent des efforts pour vous proposer leur contenu. Donc pas de raison que vous ne vous y mettiez pas non plus, à vos plumes ! 😉

Cela peut, certes, décontenancer certains de devoir se mettre à rédiger. C’est pourquoi vous pouvez faire appel à un rédacteur pour vous donner un coup de pouce. Mais avant de faire travailler un rédacteur il faut savoir comment dire les choses. Nous allons voir tout de suite l’importance du choix des mots.

2. Placer et choisir ses mots clés

En parallèle au travail de rédaction il faut y ajouter une logique SEO. En effet si vous souhaitez remonter dans le classement lors des recherches des internautes il va falloir être malin ! Vous devrez passer au peigne fin les mots clés les plus utilisés lors des recherches dans les moteurs de recherche afin de fournir à votre contenu textuel un vocabulaire plus riche et plus pertinent.

Attention cependant à ne pas tomber dans l’abus en voulant mettre des mots qui n’ont aucun rapport avec le sujet de la page juste pour grappiller quelques places. Cela aura l’effet inverse. Les algorithmes Google ne sont pas dupes et sanctionnent sévèrement comme je le disais précédemment.

Les zones chaudes

Le contenu textuel n’est pas le seul endroit où placer vos mots-clés. En effet, votre page c’est avant tout du code HTML, code lu par des robots qui la scannent. Il existe donc diverses zones dans le code où les robots prendront beaucoup plus en considération les mots si trouvant. On parle dans ces cas de zones chaudes.

Meta-title et meta description

Ce sont les éléments principaux en lien direct avec l’apparence de votre page sur les SERP. Il s’agit du titre de la page et de sa courte description que les internautes peuvent voir lorsqu’ils scroll dans les résultats des moteurs de recherche :

Capture d'écran d'un SERP Google wikipédia

Ces éléments sont à placer dans le head avec les balises suivantes :

<head>
    <title>Titre de ma page</title>
    <meta name=”description” content=”description de ma page”>
</head>

Prenez garde à ne pas trop mettre de texte tout de même car les moteurs de recherche limitent la taille de ceux-ci dans les résultats. Vous risquez donc de vous retrouver avec une phrase coupée en plein milieu si votre texte est trop long.

Ces 2 éléments sont à travailler avec soin car ils sont le premier contact avec l’extérieur (que ce soit avec les robots qui vous référencent ou les internautes qui lisent la courte description). Il faut donc y apporter une grande attention.

La balise <h1>

La balise <h1> est la plus importante et correspond au titre principal de votre page qui sera visible sur celle-ci. À ne pas confondre avec la balise <title> qui, elle, n’appartient pas au contenu textuel de la page.

Il est très important de définir une seule et unique balise <h1> sur chacune de vos pages. Donc vérifiez bien de ne pas avoir de doublon de cette balise.

Les autres balises <hn>

Les autres balises hn (h2, h3, h4, h5, h6) sont également à considérer, par niveau d’importance, pour placer vos mots clés dans ces zones. Hormis pour la balise h1 vous pouvez définir autant de balises que vous souhaitez mais n’oubliez pas que ces balises indiquent des niveaux de titre dans votre document HTML, ils doivent donc avoir une certaine logique sémantique.

L’attribut alt des images

Il s’agit du titre de votre image qui sera affiché si le lien de l’image n’est pas trouvé. Il sert aussi grandement aux personnes aveugles qui naviguent sur le web et récupèrent les informations de manière vocale. Leur navigateur lira le contenu de l’attribut alt afin qu’ils sachent que représente l’image.

Comment trouver des mots-clés ?

Pour trouver des mots clés pertinents et utiles à votre référencement vous disposez de plusieurs moyens.

S’intéresser à la concurrence

Il est toujours important de s’intéresser à votre concurrence. Dites-vous que vos concurrents se posent les mêmes questions que vous et cherchent des solutions. Certains d’entre-eux peuvent donc attirer votre attention sur un mot clé en particulier que vous n’auriez pas imaginé etc…

Les outils de suggestion de mots clés

Certains outils peuvent vous fournir une liste des mots clés en rapport avec le sujet de la page en question et susceptibles d’être recherchés par les internautes.

En voici quelques-uns:

  • Ubersuggest
  • SEMrush, certainement l’un des outils incontournables les plus connus pour analyser son impact SEO. Cet outil regorge d’informations en tout genre et dispose d’une très grande base de données de mots clés.
  • Cocolyze
  • WordTracker
  • Keyword tool

Google Suggest

Vous pouvez également regarder ce que propose Google Suggest lorsque vous faites des tests de recherche :

Capture d'écran des suggestions Google

Google suggest propose une complétion de la recherche en fonction du volume de recherche des internautes. Ce sont donc des suggestions basées sur les internautes, il n’est donc pas impossible d’y voir un mot mal orthographié par les internautes… ^^’

3. Prendre en compte tous les cas

Gérer les mots-clés mal orthographiés

Malheureusement il peut arriver que les internautes orthographient mal un mot sur lequel vous souhaitez travailler et comme nous venons de le voir les suggestions de complétion des moteurs de recherche peuvent faire boule de neige sur cet effet.

L’idée n’étant pas de vous mettre à faire plein de fautes d’orthographes sur votre site web mais simplement d’avoir cette infos en tête. Libre à vous par la suite de réfléchir à une parade pour ces quelques cas.

Vous pouvez par exemple créer une page “top 100 des recherches pour ne pas nous trouver !”, “Oiseau et non pas oizo” (je sais cela peut sembler ridicule mais c’est pour l’exemple ^^). Ce qui aura pour effet de faire ressortir cette page dans les recherches, attirer les internautes avec un titre accrocheur et ensuite les informer des erreurs qu’ils commettent dans leurs recherches. Parfait !

Attention au Duplicate Content

Nous avons parlé plus haut des sanctions que peut appliquer Google pour les sites plagiant le contenu d’autrui.

Mais il se peut que vous vous retrouviez avec un contenu extrêmement similaire d’un site tiers ou bien d’une autre de vos pages pour une certaine raison. Si vous avez par exemple une page listant des produits qui permet de filtrer et/ou ordonner l’apparition des produits (ordre croissant etc…) vous pouvez vous retrouver avec des urls différentes mais un contenu similaire :

monsite.com/produits
montsite.com/produits?order=asc
montsite.com/produits?order=asc&min-price=100

Il sera donc important de préciser à Google qu’il s’agit d’un contenu dupliqué (on parle alors de Duplicate Content) en lui précisant la page de référence grâce à la balise canonique à placer dans le <head> de la page dupliquée.

Dans notre exemple on placerait cette balise canonique dans le head des pages de filtre de recherche (avec les chaînes de requête ‘?order=asc’ etc…) :

<head>
<!-- -->
<link rel="canonical" href="https://monsite.com/produits" />
</head>

La stratégie de longue-traîne

Le principe de longue-traîne est à connaître lorsque l’on s’intéresse aux stratégie de mots clés en SEO. Cette expression a été popularisée en 2004 par Chris Anderson dans un article de Wired (un magazine Californien traitant de l’impact de la technologie dans les domaines de la culture, de l’économie et de la politique). Dans son article il prend en exemple les sites d’Amazon et Netflix pour présenter l’application de cette stratégie de longue-traîne.

La longue-traîne représente en référencement naturel l’ensemble des mots-clés que l’on pourrait qualifier de “secondaire” qui ne ramène pas beaucoup de gens. Mais en prenant l’ensemble de ces mots-clés on remarque que ceux-ci ramènent la majorité des visiteurs.

Voici à quoi ressemble une courbe typiquement longue-traîne :

Illustration du principe de longue traine en SEO

Le terme longue-traîne vient de l’apparence de cette courbe. La longue queue de cette courbe comporte beaucoup de mots-clés avec peu de recherches ce qui nous donne un total de recherches à ne pas négliger.

Avis

0
Évaluer 0 sur 5
0 / 5 (0 avis)
Excellent0%
Splendide !0%
Sympa0%
Sans plus0%
Pas terrible0%

Il n'y a pas encore d'avis. Soyez le premier à en écrire un ! :)