16 avril 2022 4.688K

Formation Optimiser son référencement sur le web (SEO) : Définition de SEO (Search Engine Optimization)

Avant de commencer, une petite explication s’impose concernant l’appellation « Référencement Naturel » que l’on définit comme étant l’ensemble des actions permettant l’amélioration de la visibilité d’une page web sur les moteurs de recherche.

Cette appellation, bien qu’utilise également chez les professionnel du milieu, est en réalité un abus de langage car il ne s’agit pas de « référencement » mais plutôt de l’amélioration du « positionnement » d’une page web.

Mais bon… Malheureusement cette déformation de langage est restée et maintenant tout le monde assimile le « Référencement » a du « positionnement ». Nous n’allons pas refaire le monde ou réécrire l’histoire et nous garderons cette appellation.

1. Définition de SEO

Le SEO est une autre manière d’appeler le « référencement naturel » que je trouve d’ailleurs bien plus juste car ce sont les anagrammes de Search Engine Optimization (optimisation pour moteurs de recherche). Cela désigne l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche (également appelés SERP, Search Engine Result Pages).

Et le résultat d’une optimisation via le SEO se traduit par un meilleur positionnement lors de la sortie des résultats de recherche. Attention à ne pas confondre avec le SEA (Search Engine Advertising) qui, lui, se base sur la visibilité par le biais de publicité.

On parle alors de résultats organiques en SEO (ou liens naturels) et de liens sponsorisés (ou liens commerciaux) en SEA (aussi appelé AdWords chez Google).

L’utilisation de l’ensemble de ces 2 méthodes est appelé le SEM (Search Engine Marketing).

Qu’il s’agisse de Google, Bing, Yahoo ou encore de moteur de recherches moins connu tel que Qwant ou Ecosia, le rendu des résultats est sensiblement composé de la même manière :

SERP SEO - schema expliqué

Le SEO c’est donc l’action d’améliorer sa position dans le listing naturel retourné par le moteur de recherche.

Ok mais alors le plus important c’est le SEA non ?

Je vous répondrais : Absolument pas ! Le SEA peut être en effet très utile mais ce n’est qu’un boost temporaire (à moins que vous n’aillez un budget considérable à mettre dedans, ceux que je ne vous conseillerais pas forcément) et les comportements des utilisateurs montrent que le SEO est loin d’être délaissé, bien au contraire.

2 . Le comportement des utilisateurs de moteurs de recherche

En effet diverses études ont été menées pour analyser leur comportement, notamment par la société Miratech. Leur étude d’eye tracking sur la page des résultats de Google nous permet d’arriver à certaines conclusions :

• Le premier lien organique (donc le premier lien afficher après les liens sponsorisés) est bien plus regardé que les annonces !

• La deuxième annonce Google est plus regardée que la première

Illustration SERP - eye tracking rank

• On remarque également une zone triangulaire largement dominante dans le résultat de ce test d’eye tracking. On appelle cette zone le triangle d’or.

Illustration SERP SEO - Triangle d'or

Si vous êtes intéressés par d’autres études, je vous invite à lire les publications de la société Miratech. Il est très important de comprendre le comportement des utilisateurs, selon les plateformes utilisées etc… Avant de vouloir se lancer dans des actions de marketing pour les moteurs de recherche. Après tout ce sont eux que vous souhaitez toucher !

Ces études nous prouvent donc qu’il est plus important de miser sur la pérennité du bon positionnement SEO plutôt que des boosts hasardeux en SEA.

3. Le fonctionnement d’un Moteur de Recherche

Le fonctionnement d’un moteur de recherche se divise en 2 grandes phases : l’indexation et la restitution des résultats lors des requêtes des utilisateurs.

Pour la première phase, l’indexation, le moteur de recherche fait se balader dans le web des robots qui récupèrent les informations des pages web. Ces robots sont appelés des spiders ou des crawlers. Toutes ces pages web avec leurs informations sont ensuite stockées dans une base de données. On nomme cette base de données l’index.

La deuxième phase intervient lors de la reception d’une requête d’un utilisateur. Le moteur de recherche sort l’ensemble des occurrences de la requête présente dans l’index. Enfin, pour affiner et classer par pertinence l’ensemble des résultats le moteur de recherche fait intervenir des algorithmes.

Illustration fonctionnement d'un moteur de recherche

En réalité le processus est bien plus complexe mais j’essaie de vous en donner une idée avec cette illustration simplifié pour ne pas trop vous embrouiller. ^^

On remarque donc que ce sont les algorithmes qui sont décisifs dans le choix du positionnement final sur la page de rendu des résultats de la recherche.

Dans le chapitre suivant nous allons voir plus en détail quelques algorithmes importants de Google afin de comprendre les critères attendus par ceux-ci.

Avis

0
Évaluer 0 sur 5
0 / 5 (0 avis)
Excellent0%
Splendide !0%
Sympa0%
Sans plus0%
Pas terrible0%

Il n'y a pas encore d'avis. Soyez le premier à en écrire un ! :)